Pisac doit son nom à un oiseau de la région : le Pisak'a
Le site archéologique de Pisac
Le site archéologique de Pisac est l'un des plus importants de la Vallée sacrée des Incas. Il est accesible soit par la route gourdronnée, soit par un chemin de 5km pour les plus courageux.
Ces ruines sont situées sur un colline à l'entrée de la Vallée sacrée.
Elles sont réparties en quatre groupes :
- Pisaqa
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgDhrqeGZWS-NfCFsdfR83meKGeQqRUy2oovTSOLHQPCeTf0-c9JNVLHpwujoWuuIUzxoasDjMNbe0KZis5flAU2iCX-oQO60y0NVzwxkSlWx5AlyInWBmTScpfs0EHDXn2a3OaIgMbxkM/s320/Pisaqa.jpg)
- Intihuatana: dans ces ruines se trouvent plusieurs termes et plusieurs temples dont le temple du soleil.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi3ErvmRS92Mf0laftoXEe4RzuYeMCzmV6KDWoMERkXob6jFij52LwtqSh-v8kNLydqoY_0OJDpqO8k2lzLsdSndkFfu7mjAO6MZYDcnXYrYoWatewCriHe6lovvtt-ImnHTSLYUNU5b58/s320/Intihuana.jpg)
- Q'Allaqasa: ce site, également appelé Citadelle, domine la vallée.
- Kinchiracay
Sur le site archéologique de Pisac, demeurent essentiellement des vestiges de constructions militaires, religieuses et agricoles. On ytrouve également des ruines de maisons, de greniers qui fesaient partie d'une forteresse.
Les chercheurs pensent que la fonction principale de Pisac était de défendre l'entrée sud de la Vallée sacrée tandis que Choquequirao défendait l'ouest et la forteresse d'Ollantaytambo, le nord.
Sur les falaises, des trous avaient été percés afin de créer les tombes des villageois incas.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhb-ix8ltpDS3e4vgtn58ICBhw_iTRAM3ZdOAaYl3o8zFzgczU3HzmrWLYI6EwK2fzTrXv0img4RQfi3o7cC6fWfNxvW9Ql2oA9JwuOmRwVM_NRvkRgAf67clkdKngPd6lIachMgN3K3zM/s320/trous+tombes+de+sincas.jpg)
Les versants de la colline sont striés de terrasses agricoles où les Incas faisaient pousser leur culture. Ces derniers avaient donc réussit à maitriser et même à tirer profit des pentes abruptes des montagnes. Ces terrasses peu à peu étaient délaissées pour ne plus être utilisées aujourd'hui: le réchauffement climatique et la disparition de la neige ont asséché les terres.
Petite visite des lieux grâce à cette vidéo
Le marché de Pisac
Le marché de Pisac est un élément incontournable du village. Il a lieu le mardi, jeudi et dimanche. On y vend principalement des produits d'agriculture locale notamment des fruits et légumes qui poussent dans les hautes vallées andines. Les paysans cultivent leur propre lopin de terre et tirent profit de leur modeste production.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiE2lwQI8oUAEt97R_hpTNbhJARHAjMrDCOYjT-4bzTEe6ExKBL5Ix1z7HBa-4V4XaVALbvnIp55a9WcAYIHb5-pRKbf-g3yqqUBJjlso4qtJgnt-2VJYfYFIUh_AldYdJrZedCw_nyx5g/s320/fruits+et+l%C3%A9gumes+du+march%C3%A9.jpg)
Ce marché montre essentiellement deux intérêts:
- le premier, pour la population locale qui est d'acheter du bétail afin de les élever;
- le deuxième, pour les touristes et les visiteurs qui est l'occasion de trouver des produits. typiques issus de la production locale tels que les ponchos ou encore les couvertures tissées à la main par les indiennes.
Le marche de Pisac est un marché vivant et animé. Nombreuses sont les petites échoppes avec des tisserandes. Ces dernières représentent une importante source de revenus pour les indiens qui vivent très modestement. Les colorants naturels fabriqués dans la région sont utilisés par les tisserandes mais également par les fileuses pour teindre les laines de lama et d'alpaga.
Plongez vous dans l'ambiance du marché de Pisac grâce à cette vidéo
Sources
- AUZIAS Dominique, LABOURDETTE Jean-Paul, Le Petit Futé Pérou, Le Petit Futé, 2006, 402 pages
- Sports-sante.com, "le-site-de-pisac-dans-la-vallee-sacree-des-incas"
- World-travel-photos.com, "amerique-perou-pisac"
Sophie LABARRE