Le Temple du Soleil


Avis aux amateurs du célèbre reporter Tintin ou aux âmes du grand voyageur, le Temple du Soleil accueil chaque année plus de mille visiteurs...




Plus connu en quechua; langue officiel du Pérou; sous le nom de Qoricancha, cet enceinte d'or représentait le lieu le plus sacré de l'Empire Incas.
Dressé au centre de la capital Cuzco, du haut de ses 140 m, il était le théâtres d'importantes cérémonies comme les mariages, les sacres ou les funérailles.

Il fut longtemps convoité par les Espagnols pour ses fabuleuses richesses. Sa porte principal ornée de motifs d'or et d'argent s'ouvrait sur un somptueux sanctuaire où les souverains de l'époque, momifiés, y reposaient sur un trône d'or.
Au dessus de l'autel, étincelait un grand disque d'or représentant le Dieu Soleil. Il était placé de telle manière que les rayons du soleil levant le frappaient et le faisaient resplendir donnant toute sa magnificence au Temple...

Sa richesse était telle que chaque mur, chaque statut, chaque porte étaient décorés d'or et d'argent, parfois incrustés de pierres précieuses qui, de jour comme de nuit, reflétaient la lumière.

Du Temple partaient des terrasses qui descendaient vers la rivière Huatanay où se tenait un splendide jardin en or devenu source d'inspiration pour tous les poètes.
Selon la légende,l'herbe, les fleurs, les arbres, les reptiles, les oiseaux étaient recouverts d'or et faisaient offices d'offrande du peuple témoignant la grandeur du Dieu Soleil.

Malheuresement, cet Eldorado, ne fut pas éternel... A cette époque, des quatres coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partaient à la conquête du Nouveau Monde. A bord de ces navires, des hommes avides de rêves, d'aventures, d'espaces et de richesses...

A l'arrivée des conquistadors Espagnols, il fut rasé et pillé de fond en comble. Les plaques d'or couvrant les murs furent arrachées et les momies des grands souverains profanées.
On raconte qu'un certain capitaine Leguizano avait reçu pour butin le disque en or massif à l'image du Dieu Soleil. D'un esprit joueur, il le misa à des soldats, le perdit et fut ruiné.

Du monument ne resta que les fondations qui permirent autour de 1534, de servir de bases à la construction de l'église Santo Domingo, seul vestige de la mémoire du Temple.
Il fut sculpté dans le style Baroque dont les murs des enceintes rappellent la beauté du lieu Sacré Incas par les feuilles d'or et d'argent qui les recouvrent.
Peu de temps après, le couvent fut victime d'un horrible tremblement de terre, mais fut reconstruit autour de 1681.

Malgré tous les soins apportés à conserver ces vestiges, il faut aujourd'hui un sérieux effort d'imagination pour concevoir l'antique splendeur du lieu...


Temmerman Alice


Sources:

www.wikipedia.fr
www.capsurlemonde.org
www.rico-perou.com
www.abc-latina.com
www.objectifterre.org
www.perou.org