Cusco, là où la légende commença.

Dans la belle et ancienne ville de Cusco on peut trouver un musée Inca. Il y a toute sa place puisque l’histoire de cette ville est basée sur ce peuple et ses multiples légendes. Berceau de la civilisation Incas, Cusco est la ville d’où l’histoire de ce peuple a commencé.

Mythe de fondation de Cusco

Plusieurs légendes expliquent la fondation de Cusco, deux histoires sont plus populaires que les autres.

Pour l’une, il y a très longtemps à l’emplacement du lac Titicaca vivait un peuple d’hommes heureux, sans peur, ni craintes, car ils étaient protégés par les Apus, les dieux des montagnes. En échange d’une protection totale, les Apus désiraient simplement que les hommes ne touchent pas au feu sacré au sommet des montagnes. Mais le diable, préférant la discorde à la paix, fit en sorte que les hommes eurent envi de prouver leur courage en allant chercher le feu sacré. Les Apus se rendirent compte de la trahison des humains et pour se venger envoyèrent des pumas qui avaient l’ordre de dévorer le peuple.
Inti, le dieu du soleil, en regardant ce massacre se mit à pleurer, si bien qu’en 40 jours la vallée fut totalement inondée. Les pumas se noyèrent et furent alors transformés en pierre. Deux humains gardèrent la vie sauve et créèrent un nouveau peuple qui appela la vallée désormais inondée le lac Titicaca, c'est-à-dire le lac « des pumas de pierre ». Seulement, ce peuple ne possédait, ni justice, ni religion, ni respect, ni éducation. C’est alors que le dieu du soleil Inti envoya son fils Manco Capac et à sa fille Mama Occlo dans le but de civiliser le peuple en place. Mais avant cela le dieu Inti leur confia un sceptre d’or et leur demanda de bâtir une capitale où le sceptre s’enfoncerait de lui-même dans le sol et c’est ainsi qu’ils fondèrent la ville de Cusco.

Pour l’autre, le point de départ est un peu plus simple. Le dieu Inti envoya 4 hommes et 4 femmes sur la terre qui avaient pour ordre d’établir un empire à l’endroit ou le sceptre d’or qui leur avait été donné se planterait sans difficulté. Durant leur périple 3 femmes et 3 hommes disparurent et il ne resta plus que Manco Capac et Mama Occlo pour fonder l’empire. Ils trouvèrent alors un endroit paisible près des montagnes où se planta le sceptre d’or et décidèrent alors de l’appeler Cusco.


Les origines du peuple Inca

Vous pouvez donc choisir la légende qui vous plait le plus, la trame principale de l’histoire restera à peu de chose près la même: Le Dieu Inti a à chaque fois envoyé Manco Capac et Mama Occlo dans le but de fonder une civilisation là où se planterait le sceptre d’or qui leur avait été confié. Tout débute donc à Cusco ce qui explique la signification de ce terme en langue quechua : « le nombril du monde ». Ce peuple a en outre directement été engendré par le dieu du soleil, ce qui cette fois explique le sens du mot « inca » qui dans leur langue signifie « fils du soleil ».

Wathelet Alexia

sources: