Le Machu Picchu



Le 24 juillet: decouverte de la fameuse citadelle Inca de Machu Picchu

Cela faisait déjà quelques temps que l'explorateur américain,Hiram Bingham, était à la recherche de la Cité perdu des Incas a Vilcabamba. Le 23 juillet 1911, il se retrouve une fois de plus dans les profondeurs des Andes, à la recherche de cette cité. Le temps est très mauvais, ainsi Bingham et ses coéquipier décident de rester dans une petite auberge.
Le lendemain, Bingham decide de partir malgré le mauvais temps, en compagnie de l'aubergiste et d'un représentant du gouvernement péruvien, pour aller voir de plus près, ce qui pourrait être la Cité qu'il cherchait depuis tant d'années. Les 3 hommes franchissent la rivière de Vilcanota et grimpent les 600 mètre d'une montagne, et enfin l'acharnement de l'explorateur est récompensé: devant lui se dresse les murs du Machu Picchu

Le Machu Picchu


Le Machu Picchu, signifiant en quechua : Machu Pikchu, “Vieux Sommet” est un site inca pré colombien construit estime t-on, entre 1400 et 1500 par l'inca Pachacutec, le plus grand dirigeant du Tahuantinsuyo, ayant gouverné de 1438 à 1471.
Il est placé a 2,400 mètres au-dessus du niveau de la mer : il est perché sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu, sur le versant oriental des Andes centrales, a 80 km au nord-ouest de Cusco.
Il est évident que Cusco, la capitale de l'Etat Inca, a été prise pour modèle dans la distribution architectonique du site.

Le Machu Picchu, dédié au dieu Soleil, est probablement le symbole le plus familier et la creation la plus stupéfiante de l’Empire inca, de ce fait le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des sept merveilles du monde. Il est également sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.

Ses constructions adopte un style inca classique: murailles, terrasses et rampes gigantesques sculptent les escarpements rocheux, on retrouvent également des canaux et des perrons en pierre taillée dans l'ensemble du site. Nous pouvons évaluer les constructions primaires du Machu Picchu au nombre de trois, a savoir : l’Intihuatana, le Temple du Soleil et la Chambre des Trois Fenêtres. Ces constructions sont reparties en quartiers, séparés en grande partie par l'esplanade centrale. Parmi
les différents quartiers nous pouvons trouver: le quartier des agriculteurs, avec ses terrasses cultivées, celui des prisons, qui aurait été un endroit de sacrifice, le tombeau royal, la rue des fontaines, une ruelle composée d'une série de petits bassins, le mirador qui offre la plus belle vue du site...

La situation geographique stratégique de la citadelle de Machu Picchu, fut choisi avec un discernement admirable. En effet, celle ci est entourée de falaises profondes, et éloignée de la vue des étrangers par une jungle enmêlée. Ainsi, la visite de Machu Picchu est un peu particuliere car aucune route ne permet son accès.
C'est donc par le train ou a pied que l'on doit se rendre jusqu'à cette cité.


Le Machu Picchu par le train
les étrangers ne sont pas autorisés à utiliser le train local, ils doivent donc avoir recours à un des trains "de touristes". Chaque jour ce sont plusieurs trains qui partent de Cuzco, Poroy ou Ollantaytambo pour Aguas Calientes, la gare située au pied de Machu Picchu.

Le Machu Picchu en marchant
Il est possible d'accéder à Machu Picchu en marchant sur le célèbre "Chemin de l'Inca", ce parcours dure environ 4 jours. Cette randonnée demande tout de même une bonne condition physique à cause de l'altitude et des dénivelés.
Cependant, la demande pour ce parcours étant très forte, il est impératif que vous réserviez plusieurs mois à l'avance.

Le Machu Picchu est incontestablement l'un des lieux les plus mythiques de notre planète, il accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Ce qui lui vaut sa place de premier site touristique du Pérou.





visite virtuelle du site

Sources


Sites:


-www.americas-fr.com
-www.abc-latina.com

Livres:


-Larousse selection, Amerique du Sud I : Des pays et des hommes.
-La fabuleuse découverte de la cité perdue des Incas: la découverte de Machu Picchu, Hiram Bingham, Danielle Lavallée, Philippe Babo (2008)


Emission:

-Echapées Belles (France 5), le 15/03/09 : La route des incas




Pauline Charles