~
A vrai dire, la plupart de ces fêtes sont sacrées : de source chrétienne, elles étaient au départ basées sur les traditions préhispaniques du Taki -ʽchanson et danseʼ en Quechua- dédiées aux dieux païens. Encore aujourd’hui, l’année est rythmée par ces différentes cérémonies qui sont autant de festivités à découvrir sous de multiples formes : messes, défilés, dîners, danses, marchés, concerts, etc.
Un petit tour d’horizon s’impose donc.
- Le carnaval
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEizAizl2QAJ5aI3zCDQklsSUea51iyc2c5a-c67gY0bNpgXz-m-NCPvXj5sL-fgI1dLR_Uvn4eyzWlehJWQLJH82gWYvPOjeEmpANEiE8b5vGYIMujJUFQt2oKuyvmeAwsBXGxri3SnunQ/s320/CarnavalCusco01.jpg)
Le carnaval de Cusco a lieu généralement au mois de Février. C’est le premier grand rendez-vous festif de l’année. Un des rites du carnaval s’appelle le yunza : il s’agit de planter un gigantesque arbre quelque part dans la ville, et d’y déposer cadeaux et surprises. Autour de cet arbre, le carnaval s’anime et tout le monde peut danser. A la fin, l’arbre doit être coupé jusqu’à tomber à terre ; ceux qui donnent le dernier coup de hache doivent s’occuper du yunza l’année suivante.
- El Señor de los Temblores
La période allant de la deuxième partie du mois de Mars jusqu’à début Avril est marquée par la Semaine Sainte. C’est à ce moment que vous pourrez admirer la procession du Señor de los Temblores, c’est-à-dire du Seigneur des Tremblements de terre. Selon la légende, une toile du Christ a arrêté un violent séisme ayant eu lieu dans la ville en 1650. Dès lors, un culte est rendu à l’image du Taitacha temblores, ce qui rend la Semaine Sainte à Cusco si particulière. Cette célébration prend forme le lundi précédant Pâques (lundi saint) et permet d’observer la fusion des religions andine et chrétienne. La représentation du Seigneur de los Temblores est portée de la Cathédrale vers toute la ville, comme il était coutume de le faire pour les momies des gouvernants, chefs ou prêtres incas.
- Au mois de mai
En Mai, la bière devient la boisson privilégiée des cusquenos. En effet, pendant trois jours, Cusco ouvre les portes de son Festival de la bière et accueille ainsi bon nombre de jeunes venus de tout le pays, et surtout des artistes et musiciens nationaux et internationaux de renom. Tout le monde se retrouve dans le Jardin de la Bière Cusqueña, pour profiter de l’ambiance, de la musique, et de la boisson !
Cruz Velacuy est une autre fête du mois de Mai, cette fois-ci religieuse. Chaque communauté décore ses croix catholiques, symbole du christianisme et représentation de la passion du Christ. Il existe alors deux types de croix : celles mobiles, qui sont plutôt faites en bois et qui peuvent être transportées durant les processions; et les immobiles, en béton ou sculptées dans la pierre, qui de par leur nature restent élevées près des églises. Cette fête est aussi l’occasion d’organiser des spectacles ruraux folkloriques.
- Corpus Christi et Inti Raymi
Juin est une période chargée en matière de festivités à Cusco, puisque deux grands événements ont lieu.
Corpus Christi
Corpus Christi est sans doute la fête religieuse la plus importante dans le calendrier festif. La veille du Corpus Christi, quinze Saints et Vierges entrent dans la ville pour se rendre devant la Cathédrale où ils saluent l’image du Christ. Ce jour-là, la plus grosse cloche d’église du Pérou se fait entendre, la María Angola. Durant la nuit, douze fameux plats sont préparés et consommés, comme le cuy (cochon d’Inde). Le jour central de la célébration, la Plaza de Armas déborde de fidèles qui viennent accueillir les saints. Une fois la procession terminée, les représentants des collectivités se retrouvent pour discuter des enjeux locaux. Les saints, eux, après être entrés dans la Cathédrale, retournent à l’endroit où ils passent le reste de l’année le huitième jour du Corpus Christi.
L’Inti Raymi, ou Fête du Soleil, était le plus gros et spectaculaire festival de l’époque préhispanique. C’est un véritable sacrifice en hommage au soleil, grande divinité de la culture inca, puisque deux lamas sont tués en cette occasion. La partie principale de la cérémonie se déroule dans les ruines de Sacsayhuaman, à deux kilomètres de Cusco.
Ces deux fêtes attirent un nombre impressionnant de touristes, c’est en effet une belle opportunité pour goûter de près à la culture traditionnelle péruvienne.
Inti Raymi :
Source : YouTube
- Nos mois d’été
En Juillet et Août, trois fêtes religieuses ont lieu consécutivement. La première est le Corpus de Santiago, le 25 Juillet. La procession est portée à l’effigie de Santiago Matamoros (saint Jacques le Matamore) à partir de l'église et de la Place du même nom, et de nombreuses danses sont organisées. Le plat du Chiriuchu, garniture de différents mets de la région, est la nourriture typique de la cérémonie. Idem pour le Corpus de Santa Ana, qui a lieu le lendemain dans la chapelle du même nom. Enfin, le 2 août, c’est dans la chapelle de San Cristobal que se déroule le Corpus dédié à Saint Christophe. Patron des voyageurs, il est aussi à Cusco celui des chauffeurs d'autobus, de camions et de taxis. La veille de la procession et le jour même, des danses s’effectuent au son des caperos (musiciens).
Autre fête du mois d’Août, le Warachikuy, qui est la reconstitution dans la forteresse de Sacsayhuaman d'une très importante cérémonie inca traditionnelle. Il met en scène les adolescents prêts à entrer dans l’âge d’homme et à servir sous les armes, par le passage d’épreuves de courage et de force. Courses épuisantes, lancers, combats virils, passage dans des anneaux de feu sont le lot de ces garçons pour se voir remettre la warra (sorte d’armure), symbole de leur entrée dans l’âge adulte.
- Les quatre derniers mois de l’année
Plusieurs autres Corpus ont lieu en Septembre, celui d’Almudena ou de San Jeronimo (patron des avocats et agents de voyage). Globalement, Septembre et Octobre sont les mois les plus touristiques de Cusco; les événements artistiques, culturels ou sportifs sont donc toujours nombreux.
Novembre est marqué par la Toussaint, ou Todos los Santos, qui comme par chez nous représente la fête des morts. En dehors des messes et des visites aux cimetières, les cusquenos ont coutume de réaliser pour l'occasion des "bonhommes de pain" appelés angelitos et de faire rôtir du cochon de lait.
Figurines du Santuranticuy
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhPBDdt8Xh3AKrcIb76lqdtdCI044BZBF3XDMmjjZ_QZUAoa3YRbEw1bniLH5uXJ8RTKLJv0UTXhFunorZumxR9T7cdmtRZJtvKgw79J917YTBuQuZUMlgG4ukmjl3ZDeYPnKLSmokfFTU/s320/santuranticuy.jpg)
Le réveillon de Noël correspond à Cusco au Santuranticuy. Dès le matin, sur la Plaza de Armas, des artistes et artisans viennent vendre des sujets religieux de leur composition, en bois, tissu ou céramique. La renommée de ce marché de Noël attire de nombreux artisans de régions différentes, et ne fait que renforcer la beauté de cet art populaire.
Après l’aperçu général d’une année remplie d’événements réjouissants, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Mathilde Lévêque
Sources :
· POLIA Mario, DUVERNE Marie-Paule, Pérou : Trésors de l’Empire Inca, Minerva, 2003, 128 pages
· AUZIAS Dominique, LABOURDETTE Jean-Paul, Le Petit Futé Pérou, Le Petit Futé, 2006, 402 pages
· http://www.cuscoperu.com/
· http://www.aboutcusco.com/
· http://www.qosqo.com/