A la découverte des incroyables ruines de Qenqo et Tamtomachay

On remarque vite que Cusco est sans aucun doute une ville fascinante, en effet, elle offre à ses visiteurs des variétés attractives aussi bien naturelles que culturelles. Cette richesse s’observe aussi bien au cœur de celle-ci que dans ses alentours, deux lieux sont remarquables par leur architecture rituelle: ce sont les centres de culte de Qenqo et Tambomachay.



  • Situé à l’est de Sacsayhuaman, le complexe archéologique de Qenqo est un immense promontoire composé de deux grands rocs (Qenqo Grand et Qenqo Petit) taillés avec des inscriptions différentes. Son nom signifie « labyrinthe », « zigzag », « tordu » ou « avec plusieurs tours ». On peut d’ailleurs le deviner en le parcourant car c’est à ce moment que vous serez plongé au cœur de la civilisation Inca, tout en observant ses chemins de pierres sculptées et ses multiples coins décrivant différentes atmosphères évoquant les pratiques qui s’y déroulaient...


On peut croire que Qenqo a été construit pour conserver la chicha (boisson de maïs fermenté) qui était consommée lors des cérémonies rituelles incas. L'on découvre d’ailleurs un patio avec plusieurs grandes ouvertures impressionnantes qui entourent une pierre de petite épaisseur enfermée dans une enceinte où l’on peut encore deviner les parfums et les saveurs qui s’y trouvaient et où vous pourrez à l’aide des techniques utilisées par les Incas comprendre les couleurs du ciel et la position du soleil.

Cependant, ne vous étonnez pas si au fur et à mesure de la visite, vous sentirez une ambiance froide et étrange vous glacer le sang… En réalité, Qenko est un site de sacrifice. Dans la civilisation Inca, les sacrifices d'humains ou d'animaux faisait partie de leur coutume.Il s’agissait d’un sanctuaire, une huaca ou lieu d’adoration d’importance dans l’Etat Inca.

En effet, il possédait un Intihuatana (lieu d’adoration au soleil selon le rite lié au solstice) et des petits canaux en zigzag qui auraient servi à verser et à conduire la chicha ou bien du sang, pendant la célébration des rites. Dans la partie interne de la roche, vous pourrez découvrir des pièces souterraines dont le plafond, le sol, les murs, les niches et les tables qui servirent probablement aux sacrifices ont été taillés à même la roche.



  • Tambomachay, situé tout prés de Qenco est un lieu surprenant avec une fine architecture composée par des plateformes, ouvertures et bassins (qui fonctionnent encore aujourd'hui) et avec des déversoirs par lesquels coule l'eau en provenance d'une source naturelle qui se trouve dans la partie élevée. Dans le temps des incas ce lieu était un milieu sacré destiné au culte de l'eau. C'était un des temples sacrés ou avait lieu les cérémonies importantes.


La beauté du Complexe archéologique de Tambomachay réside dans la diversité et la richesse de ses bassins. Des aqueducs fournissent en eau les bains tout au long de l’année en transportant toujours la même quantité de liquide, mais on ignore jusqu’à présent d’où elle provient. Tambomachay aurait eu une fonction religieuse importante, liée à l’eau et à la régénération de la terre. On estime qu’il fut construit aux alentours de 1 500 ap. J.C.



La visite de ces deux anciens sites est une expérience inoubliable de profonde fascination qui vous transportera dans un univers unique!

CHANCA Sophia

Sources:

http://fr.tixik.com/quenco

http://www.voix-nomades.com

http://www.tourisme-perou.com/

"Pérou : Trésors de l'Empire Inca" de Mario Polia
"La littérature orale quechua de la région de Cuzco-Pérou" de César ITIER